Augmentation de débattement: les plus et les moins

Imaginez vous dans un centre de service suspension:

Client: "Je voudrai augmenter le débattement"

Technicien: "pourquoi? pour la performance? le confort? la géométrie?"

Client: ".."

Ce type de discussion arrive plusieurs fois par semaine dans n'importe quel centre de suspension! La réponse du technicien est justifiée: augmenter le débattement permet éventuellement de cocher une case, mais il faut une bonne raison, sans quoi des dépenses importantes seront faites sans forcément donner un résultat autre qu'un ou deux centimètres de plus sur la fourche.

Si plus de débattement donnait forcément un vélo plus performant ou plus confortable, tous les vélos seraient vendus avec 200mm de débattement, mais ce n'est vraiment pas le cas.

Augmenter le débattement: les plus

  • Permet d'adapter une fourche sur un vélo, comme par exemple quand un vélo demande 170mm et que la fourche est venu séparément avec un autre débattement
  • Permet de tirer partie d'un débattement alternatif, quand par exemple un vélo permet de rouler en 150mm ou 160mm et que d'origine la fourche est en 150mm.

Augmenter le débattement: les moins

  • Les modification de débattement sont toujours dépendantes des possibilités du chassis: inutile de vouloir passer une Pike en 200mm! Le chassis de la Pike ne le permet pas.
  • Trop d'augmentation et le vélo est dénaturé, la position et la géométrie peut trop changer.

De combien de débattement avez-vous réellement besoin?

La question du débattement recouvre deux aspects:

  • hauteur de pilotage donc la hauteur du guidon donc la position sur le vélo
  • capacité d'encaissement de choc

Tout cela en lien avec le SAG.

La bonne hauteur et le bon débattement dépends en fait:

  • du type de vélo,
  • des chocs encaissé,
  • de la pression utilisée,
  • le SAG désiré.

Recommandation

Rester dans les limites du vélos! Si le vélo a 140 sur l'amortisseur, alors passer la fourche en 170 dénaturera le vélo en déséquilibrant son comportement. Augmenter la hauteur de guidon peut se compenser en modifiant la position du guidon suivant l'augmentation du débattement. Avoir trop de débattement vous fera perdre en efficacité. N'oubliez pas: 200mm de débattement demande des obstacles de 20cm!